-
Mes livres (10) - Novembre 2017
Début de la liste : 30 octobre 2017
"Tolérance zéro" de Patricia Cornwell
pour les lectures communes de novembre :
***
"L'étrangère aux yeux d'or" de Jean-Pierre Védrines
L'auteur : en bas de page : ICI
Le roman : en principe un polar mais un polar poétique, totalement atypique
De toutes petites phrases, rien de superflu, mais une ambiance magique, avec un brin de sorcellerie.
Encore une fois, le 4ème de couverture ne rend absolument pas l'atmosphère du roman.
L'enquête aboutit mais à la dernière page et les personnages sont très humains, très attachants.
J'ai adoré ce court roman même si j'ai été déstabilisée au début par le style très concis, l'écriture linéaire,
ainsi que l'utilisation du temps présent pendant toute la narration.
Découvert à ma bibli lors de la présentation de nouveautés.
Pour lire des extraits entiers : il faut faire tout remonter avec la souris : ICI
***
"Underground Rairoad" - Colson Whitehead
http://cafe-powell.com/2017/08/underground-railroad/
https://www.babelio.com/livres/Whitehead-Underground-railroad/957534
Une merveille ! Non pas un roman, mais le rappel très dur d'une réalité trop souvent occultée :
l'esclavage des Noirs aux USA, les brutalités et atrocités subies par ceux et celles
qui n'étaient considérés que comme du bétail.
Mais aussi l'évocation de filières permettant aux esclaves qui parvenaient à fuir
de retrouver la liberté vers d'autres états non esclavagistes ou au Canada.
-Les archives en anglais du réseau clandestin sur le site du Projet Gutenberg :
http://www.gutenberg.org/ebooks/15263
** Un roman-reportage qui s'apparente à un livre pour la jeunesse sur le même thème :
"Les chemins secrets de la Liberté" - Barbara Smucker
https://www.babelio.com/livres/Smucker-Les-chemins-secrets-de-la-liberte/227993
***
" Arrêtez-moi " - Lisa Gardner - VOIR :
***
** Dans la série des enquêtes du commissaire Brunetti : ICI
"Minuit sur le canal San Boldo" - Donna Leon
Excellent résumé : https://www.babelio.com/livres/Leon-Minuit-sur-le-canal-San-Boldo/968491
***
** Un superbe livre où s'entremêlent les bipèdes et un chat nommé "Nana".
Même si les romans se déroulant au Japon ne sont pas ma tasse de thé, celui-ci est une merveille !
"Les mémoires d'un chat" - Hiro Arikawa
C'est ici : http://chatandco.over-blog.com/2017/11/les-memoires-d-un-chat-hiro-arikawa.html
***
Un grand coup de coeur ! "La sorcière" - Camilla Läckberg
***
"La dernière des Stanfield" - Marc Levy
https://www.babelio.com/livres/Levy-La-derniere-des-Stanfield/938169
Pour une fois le 4ème de couverture correspond bien au roman
Malgré certaines critiques que j'ai lues, j'ai passé un excellent moment.
Une intrigue bien ficelée, bien menée avec du suspense mais aussi de chouettes moments.
Une vérité : on en sait bien peu de choses sur ceux qui nous entourent, même les plus proches.
Un roman pas trop long et bien agencé, avec quelques retours "de mémoire" dans l'histoire du XXème siècle.
Des personnages que l'on aurait envie de côtoyer dans la "vraie vie" !!!
***
"Une fois dans ma vie" - Gilles Legardinier
https://www.babelio.com/livres/Legardinier-Une-fois-dans-ma-vie/971025
Bof .... décevant ... En fait j'ai arrêté après le second chapitre !
Alors que c'est un auteur que j'aime bien, je n'ai pas accroché du tout, ni au style,
ni à l'histoire, ni aux premiers personnages.
***
"Un goût de cannelle et d'espoir" - Sarah McCoy
https://www.babelio.com/livres/McCoy-Un-gout-de-cannelle-et-despoir/577390
Résumé inadéquat !!
Un livre bien présenté au public, un 4ème de couverture bien attirant !
MAIS !!! Des événements trop souvent occultés par l'histoire , dans les épisodes se déroulant
dans la boulangerie des parents d'Elsie , dans l'Allemagne nazie, de 1939 à 1945 notamment.
C'est bien documenté et courageux ! Très bien écrit !!
Une autre dimension quand il s'agit de Reba et de sa vie au Texas.
Un autre style qui ne m'a pas accrochée du tout ... Décousu souvent. Bizarre !
Un gros point positif en ce qui concerne le sort des réfugiés mexicains !!! Beaucoup d'empathie !!
***
"Le mec de la tombe à côté" - Katarina Mazetti : ICI
Personnellement j'ai beaucoup aimé : un humour déjanté et des expressions super bien trouvées,
une trame de roman assez conventionnelle au début (si on peut dire) , mais au fil des pages,
les sentiments, les relations évoluent dans des sens que l'on n'attendait pas au début.
Merci Désirée et Benny pour le bon moment passé ensemble.
J'ai lu des ressentis négatifs, mais chacun lit et ressent différemment, c'est bien normal.
https://www.babelio.com/livres/Mazetti-Le-Mec-de-la-tombe-da-cote/18035
https://www.actes-sud.fr/catalogue/litterature-etrangere/le-mec-de-la-tombe-da-cote
Un extrait : les 2 premiers chapitres : Désirée (35 ans) sur la tombe de son mari
puis Benny (37 ans) sur la tombe de ses parents :
https://www.actes-sud.fr/sites/default/files/extraits/e9782742771905.pdf
***
LES DEUX SUIVANTS pour les lectures communes de janvier 2018
http://clio-se-balade-autrement.eklablog.com/lectures-communes-janvier-2018-a132690456
1 - "Sous le même toit" - Jojo Moyes
https://www.babelio.com/livres/Moyes-Sous-le-meme-toit/896112
2 - "Les lumières de Cape Cod" - Beatriz Williams
https://www.babelio.com/livres/Williams-Les-lumieres-de-Cape-Cod/965170
http://clio-se-balade-autrement.eklablog.com/lectures-communes-janvier-2018-a132690456
***
J'ai adoré ! Quels coups de coeur !!
http://www.joel-jegouzo.com/2017/07/recettes-d-amour-et-de-meurtre-sally-andrew.html
http://mya.books.over-blog.com/2018/10/recettes-d-amour-et-de-meurtre.html
"Recettes d'amour et de meurtre" - Sally Andrew
https://www.babelio.com/livres/Andrew-Recettes-damour-et-de-meurtre/948393
Comme d'hab, ne pas se fier au 4ème de couverture , mais le premier avis est pareil à mon ressenti.
A feuilleter : ICI
Inhabituel d'être plongée dans un roman en Afrique du Sud, dans une petite ville :
Ladismith : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ladysmith_(Afrique_du_Sud)
dans la région du Petit Karoo : https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9sert_du_Karoo
Afrikaner : https://fr.wikipedia.org/wiki/Afrikaners
Un super dépaysement mais aussi beaucoup de poésie, d'humour, de "bonnes choses" , des vérités aussi
qu'on oublie trop souvent, du bon sens et une chouette intrigue, ce qui ne gâte rien !
Très bien écrit, vif, avec juste ce qu'il faut comme descriptions et autres éléments d'un très bon roman.
Je retrouve un peu le même esprit bien agréable que dans les romans de Alexander McCall Smith
et de sa détective : Mma Ramotswe, au Botswana , la même atmosphère générale mais en mieux.
Des recettes typiques , ça donne envie !
https://blog.rhinoafrica.com/fr/2017/06/01/heritage-recettes-sud-africaines/
http://www.topito.com/top-specialites-culinaire-afrique-sud
http://allrecipes.fr/recette/13079/bobotie-d-afrique-du-sud.aspx
http://allrecipes.fr/recette/7385/melktert-d-afrique-du-sud.aspx
La suite à feuilleter : ICI
Un second tome qui ne déçoit absolument pas et est amplement à hauteur du premier
sinon plus.
Outre les enquêtes, y sont abordés des sujets propres à l'Afrique du Sud, à la région où se déroule
le roman (Klein Karoo) , mais aussi des thèmes plus universels.
« La sorcière - Camilla Läckberg - Un coup de coeur ! " Arrêtez-moi " - Lisa Gardner - Lectures communes - Décembre 2017 »
Tags : 2017