-
Par Clio48 le 3 Décembre 2020 à 12:48
Une nouvelle enquête des Détectives du Yorkshire
Voir le lien !
Les détectives du Yorkshire - RV avec la ruse - Tome 6 - Julia Chapman
**********************
Tous les diables sont ici - Louise Penny
https://www.lapresse.ca/arts/litterature/2020-11-01/l-enquete-parisienne-d-armand-gamache.php
https://www.babelio.com/livres/Penny-Tous-les-diables-sont-ici/1270310
L'une de mes auteures préférées, avec les enquêtes d'Armand Gamache au Québec,
et ici, à Paris.
LIEN général
*********************
L'une de mes "séries" préférées avec le commissaire Montalbano.
Le manège des erreurs - Andrea Camilleri
https://www.babelio.com/livres/Camilleri-Le-manege-des-erreurs/1249414
**********************
https://www.babelio.com/auteur/Antonio-Manzini/351769
https://www.babelio.com/livres/Manzini-070707/1263779
https://fr.wikipedia.org/wiki/Antonio_Manzini
Excellent !! Une plume superbe et un roman qui va bien plus loin qu'un "simple" livre policier.
*******************
-
Par Clio48 le 27 Octobre 2020 à 15:33
En ce mois d'octobre, j'ai lu plusieurs romans de Jeffrey Archer.
https://www.babelio.com/auteur/Jeffrey-Archer/20428
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeffrey_Archer
La saga des Clifton dans la ville de Bristol principalement
https://polars.pourpres.net/personne-1116-bibliographie
L'inspecteur Warwick
**********
Un auteur que j'aime beaucoup : Harlan Coben avec :
Un excellent résumé : https://gruznamur.com/2020/10/19/linconnu-de-la-foret-harlan-coben/
*********
Deux Michael Connelly car j'ai apparemment oublié de noter le premier des deux au moment où je l'ai lu.
Deux très bons romans ! Je recommande !!
https://www.babelio.com/auteur/Michael-Connelly/2771
Nuit sombre et sacrée - Harry Bosch - Michael Connelly
Excellent !
https://www.babelio.com/livres/Connelly-Nuit-sombre-et-sacree/1206687
Incendie nocturne - Harry Bosch - Michael Connelly
https://www.babelio.com/livres/Connelly-Incendie-nocturne/1262636
******
Excellent ! Un policier mais pas que !
Le quatrième de couverture ne rend pas du tout l'atmosphère et le contenu du roman.
Un bon résumé/critique :
http://histoiredusoir.canalblog.com/archives/2020/06/05/38347477.html
Quatre aveux pour un seul crime - Gina Lamanna
http://vivrelivre19.over-blog.com/2020/05/quatre-aveux-pour-un-seul-crime.gina-lamanna-2020.html
***************
-
Par Clio48 le 3 Octobre 2020 à 13:25
La tristesse des éléphants - Jodi Picoult
https://www.babelio.com/auteur/Jodi-Picoult/22619
Absolument admirable !
Je n'aime pas trop ce résumé qui n'indique pas la place des éléphants
dans ce livre qui leur est finalement dédié.
La tristesse des éléphants des zoos, cirques, et ceux qui sont abattus, entre autres.
Mais également leurs liens sociaux et leur attitude générale face à la vie.
https://www.babelio.com/livres/Picoult-La-tristesse-des-elephants/903851
*****
La République du bonheur - Ito Ogawa
https://www.babelio.com/auteur/Ito-Ogawa/277941
https://www.babelio.com/livres/Ogawa-La-Republique-du-bonheur/1244343
La suite de "La papeterie Tsubaki" que j'avais adoré.
https://www.babelio.com/livres/Ogawa-La-papeterie-Tsubaki/1050671
C'est toujours aussi doux et agréable, une envie de Japon, dans une petite ville.
****************
Les nouvelles aventures et énigmes d'Agatha Raisin (M.C. Beaton)
Deux enquêtes qui se laissent lire facilement et agréablement
25 - Au théâtre ce soir
*******************
Deux romans simples sans se prendre la tête !
L'inconnue de Peyrolles - Françoise Bourdin
https://www.babelio.com/livres/Bourdin-Linconnue-de-Peyrolles/22483
Puisque tu m'aimes - Janine Boissard
https://www.babelio.com/livres/Boissard-Puisque-tu-maimes/1212161
*******************
J'avais déjà lu, avec beaucoup de plaisir "La prisonnière du temps"
mais ce roman-ci est vraiment excellent à tous points de vue.
https://www.onlalu.com/livres/poches/l-enfant-du-lackate-morton-21220/
http://le-salon-des-precieuses.eklablog.com/l-enfant-du-lac-kate-morton-a149384336
L'intrigue principale est superbement ficelée .
Il y a plusieurs intrigues qui se chevauchent à travers un siècle environ.
Il y a plusieurs thèmes évoqués et bien développés.
Les descriptions sont magnifiques sans être trop longues.
On a juste envie de partir pour les Cornouailles
et d'aller y prendre le thé ou autre chose de "typical British".
Kate Morton nous tient en haleine jusqu'au bout !
******************
-
Par Clio48 le 21 Août 2020 à 10:08
La Prisonnière du temps - Kate Morton
Le résumé de Babelio est bien trop racoleur par rapport au roman et donne peu envie
de le lire. L'héroïne est loin d'être sulfureuse !
Je l'ai beaucoup apprécié même si j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire.
Elle est complexe, se déroule à des époques et à endroits différents avec
pas mal d'imbrications. Il aurait fallu que je prenne des notes !
https://www.babelio.com/livres/Morton-La-Prisonniere-du-temps/1064678
************
COUP DE COEUR !
Une série due à Ann Granger, qui met en scène Lizzie Martin et Ben Ross (Inspecteur).
https://www.babelio.com/auteur/Ann-Granger/81413
https://polars.pourpres.net/personne-2668-bibliographie
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ann_Granger
Ces enquêtes rappellent celles écrites par Anne Perry, mais elles se déroulent quelques années avant.
Elles sont cependant teintées de plus d'humour même s'il y a de temps à autres pas mal de descriptions.
J'aime beaucoup cette découverte. A lire dans l'ordre !
Un intérêt particulier pour les morts.
https://www.babelio.com/livres/Granger-Un-interet-particulier-pour-les-morts/1237194
La curiosité est un péché mortel.
https://www.babelio.com/livres/Granger-Lizzie-Martin-et-Ben-Ross-tome-2--La-curiosite-es/607876
https://www.babelio.com/livres/Granger-Lizzie-Martin-et-Ben-Ross-tome-3--Un-assassinat-d/716711
Un flair infaillible pour le crime.
https://www.babelio.com/livres/Granger-Lizzie-Martin-et-Ben-Ross-tome-4--Un-flair-infail/790438
https://www.babelio.com/livres/Granger-Lizzie-Martin-et-Ben-Ross-tome-5--Le-temoignage-d/846818
Le brouillard tombe sur Deptford.
https://www.babelio.com/livres/Granger-Lizzie-Martin-et-Ben-Ross-tome-6--Le-brouillard-t/932678
https://www.babelio.com/livres/Granger-Lizzie-Martin-et-Ben-Ross-tome-7--Lorpheline-de-/1222766
***************
LECTURES DE CANICULE : Quelques enquêtes du Commissaire Jury - Martha Grimes.
J'avais déjà lu plusieurs enquêtes précédemment, sinon toutes.
-
Par Clio48 le 19 Juillet 2020 à 11:24
L'énigme de la chambre 622 - Joël Dicker
https://www.ledevoir.com/lire/580641/melange-des-genres-et-coups-de-theatre
Les avis sont fort mitigés concernant ce roman de Joël Dicker. C'est un auteur que j'aime beaucoup
et j'ai bien aimé cette lecture qui se déroule dans des lieux où je suis allée, en Suisse.
Il est difficile parfois de se repérer dans l'intrigue, pour la chronologie,
néanmoins j'ai apprécié cette histoire.
************
Une bonne et une mauvaise nouvelle - Marion McGuiness
https://www.babelio.com/livres/McGuinness-Une-bonne-et-une-mauvaise-nouvelle/1213052
Ce récit est bien sûr une romance, cependant il m'a beaucoup émue, notamment par l'analyse
qui y est faite des sentiments, des peurs de toutes sortes, de l'impact psychologique,
qui sont les conséquences de l'abandon d'un enfant à la naissance,
ainsi que des placements en foyers et maisons d'accueil.
**********
La suite des enquêtes et aventures d'Agatha Raisin : voir lien ICI
22 - Du lard ou du cochon ** 23 - Serpent et Séduction
Deux bonnes enquêtes et récits que ces deux tomes.
Personnellement, j'ai préféré le premier (tome 22) que le suivant.
********************
La commode aux tiroirs de couleurs - Olivia Ruiz
Bouleversant ! Je conseille et il n'est pas très long à lire.
*********************
Rendez-vous à Gibraltar - Peter May
Peter May est l'auteur de la trilogie : "L'Homme de Lewis"
Ce roman est un policier qui se laisse lire agréablement, sans se prendre la tête.
*******************
Lettres de Washington Square - Anne Icart
https://www.babelio.com/livres/Icart-Lettres-de-Washington-Square/1196984
Anne Icart est une auteure que j'aime beaucoup. Ce roman est superbe.
Déjà lu d'elle : Ce que je peux te dire d'elles - Si j'ai bonne mémoire - Le temps de Lilas
***************
Les brumes de Riverton - Kate Morton
https://www.babelio.com/livres/Morton-Les-brumes-de-Riverton/32823
Dans le style de Downton Abbey.
************
La vie est un roman - Guillaume Musso
Très intrigant, ce roman !
*********************
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kathy_Reichs
Bonne intrigue mais avec certaines longueurs, néanmoins j'ai toujours autant
de plaisir à retrouver Temperance Brennan et ses "enquêtes".
Toujours de Kathy Reichs
Terreur à Tracadie - Kathy Reichs
Excellent à tous points de vue , je recommande ! Tant l'intrigue elle-même
que le contexte du roman et quelques pans d'histoire peu connues, du Québec.
Le résumé est bien loin de ce qu'on ressent et du fond de l'histoire.
https://www.babelio.com/livres/Reichs-Meurtres-en-Tracadie/114796
Un os à ronger - Kathy Reichs
https://www.babelio.com/livres/Reichs-Temperance-Brennan-tome-16--Un-os-a-ronger/692870
Excellent ! Même si les résumés parlent de deux histoires distinctes, celles-ci se recoupent en fin de compte.
Macabre retour : j'ai beaucoup aimé l'intrigue, tout en passant des redites,
rappels pour ceux qui n'ont pas lu les tomes précédents
https://www.babelio.com/livres/Reichs-Macabre-retour/788500
Sujet peu attrayant, ce n'est pas le meilleur de la série.
Les relations avec Andrew Ryan se précisent , il est temps.
https://www.babelio.com/livres/Reichs-Temperance-Brennan-tome-18--Delires-mortels/888028
*******************
La brodeuse de Winchester - Tracy Chevalier
https://www.babelio.com/livres/Chevalier-La-Brodeuse-de-Winchester/1232813
https://www.babelio.com/auteur/Tracy-Chevalier/3629
Un excellent résumé pour cette histoire qui met encore en lumière le statut difficile des femmes
notamment avant la seconde guerre mondiale. Même si c'est un peu romancé, il y a des bases
historiques très intéressantes. Je recommande !
Winchester en Grande-Bretagne
https://www.visitbritain.com/fr/fr/une-journee-winchester
https://www.visitbritain.com/fr/fr/angleterre/sud-est-angleterre/Winchester
https://fr.wikipedia.org/wiki/Winchester_(Royaume-Uni)
Louisa Pesel
https://en.wikipedia.org/wiki/Louisa_Pesel
Les sonneurs de cloches / anglo-saxons :
http://www.ipir.ulaval.ca/fiche.php?id=122
https://www.salutbyebye.com/cathedrale-de-winchester-angleterre/
****
De la même auteure :
La Dernière Fugitive -Tracy Chevalier
https://www.babelio.com/livres/Chevalier-La-derniere-fugitive/519701
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin_de_fer_clandestin
Quilt : https://fr.wikipedia.org/wiki/Courtepointe
**********
Lune de Tasmanie - Tamara McKinley
Pas mal déçue par ce roman pour bien des raisons.
J'adhère totalement aux commentaires de Eve-Yeshe sur Babelio.
C'est le premier.
https://www.babelio.com/livres/McKinley-Lune-de-Tasmanie/1204652
***********
L'énigme de Laurent Offredo - Jean-Philippe Touzeau
Excellente intrigue qui change de ce que j'ai lu précédemment.
https://www.babelio.com/livres/Touzeau-Lenigme-de-Laurent-Offredo/1247805
*****************
Un petit bijou d'humour et d'émotion, sans mélo !
Je recommande !
https://www.babelio.com/livres/Stresi-Looping/926846
********************
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique