-
Par Clio48 le 12 Octobre 2017 à 18:27
DEBUT DE LA LISTE : 9 septembre 2017
- "L'histoire de Toby Jug"- Denis O'Connor : voir :
http://clio-se-balade-autrement.eklablog.com/l-histoire-de-toby-jug-denis-o-connor-a131578574
***
- "L'accro du shopping à la rescousse" - Sophie Kinsella : ICI
Une excellente aventure de Becky : un très bon cru !!!
Du coup, ça me donne envie d'en relire certains.
Si cela vous intéresse, j'en ai en epub à vous envoyer.
http://www.sophiekinsella.fr/site/l_accro_du_shopping_a_la_rescousse_&300&2&9782714459695.html
https://www.babelio.com/livres/Kinsella-LAccro-du-shopping-a-la-rescousse/836434
De Sophie Kinsella aussi : "Ma vie (pas si) parfaite" .
De la même veine que les autres tout en étant différent, lol !
Sur Babelio : https://www.babelio.com/livres/Kinsella-Ma-vie-pas-siparfaite/932903
Quelques ressentis semblables aux miens :
https://marielitenpyjama.com/2017/06/14/ma-vie-pas-si-parfaite-de-sophie-kinsella/
http://laroussebouquine.fr/ma-vie-pas-si-parfaite-sophie-kinsella/
Sophie Kinsella est ajoutée dans "Mes séries" , sous différents pseudos.
http://clio-se-balade-autrement.eklablog.com/mes-series-lecture-a127531408
***
"Nature morte aux miettes de pain" - Anna Quindlen
Un roman extraordinaire de sensibilité ; quelle écriture ; pas un mot de trop.
Une fois commencé, impossible à lâcher ! Enfin de la bonne littérature sans être ennuyeuse !
L'auteure : Anne Quindlen, journaliste célèbre : https://www.babelio.com/auteur/Anna-Quindlen/32370
Adapté de Babelio : https://www.babelio.com/livres/Quindlen-Nature-morte-aux-miettes-de-pain/828551
" Rebecca, artiste photographe autrefois célèbre, se trouve financièrement obligée de
louer momentanément son appartement à New-York et de louer elle-même un cottage à la campagne,
en attendant que l'inspiration revienne.
À soixante ans, comment trouver le courage de changer de vie ? Il le faut pourtant !
Pas le choix :
une carrière au point mort, des parents malades, un fils dont elle assume chaque déboire :
Rebecca doit partir à la campagne, essayer de faire des économies en attendant de renouer
avec le succès rencontré trente ans plus tôt, avec sa célèbre photo :"Nature morte aux miettes de pain".
Seule dans ce cottage, plus proche de la cabane de jardin que d'une vraie maison,Rebecca panique : un raton laveur dans le grenier, le toit qui prend l'eau, un inconfort total,
des déboires de citadines notamment lors d'une énorme tempête de neige.
Pourra-t-elle jamais survivre en province ?
Mais bientôt, Rebecca la courageuse se découvre de nouveaux amis :notamment Sarah, la bavarde et sympathique pâtissière , Jim, le couvreur-bricoleur, ornithologue,
qu'elle assiste dans ses observations de rapaces , Tad le clown, si réservé.
Elle adopte aussi un chien qui a connu bien des vicissitudes.
Un concours de circonstances lui permet de photographier ...MAIS chut !!!! ...et ... -;)
Et si Rebecca pouvait encore se faire surprendre par la vie ?Et s'il ne tenait qu'à elle de lever la tête de son objectif,
de sortir de cette "Nature morte" qui la retient prisonnière,
d'oser s'ouvrir à nouveau à la vie ? "
***
De la même auteure que pour la lecture commune d'octobre (2017) : Jenny Colgan :
http://clio-se-balade-autrement.eklablog.com/lectures-communes-octobre-2017-a131582314
Dans la même veine que ces deux derniers :
"Rendez-vous au Cupcake Café"
Je n'ai pas mis le lien de Babelio trop simpliste mais renvoie plutôt à ceux-ci :
https://alivreouvert.net/2017/04/05/rendez-vous-au-cupcake-cafe-roman-de-jenny-colgan/
http://biduleetcocotte.com/rendez-vous-au-cupcake-cafe-un-roman-a-devorer/
Un livre plaisant qui, au début, ressemble fort aux autres.
Néanmoins, il y a pas mal d'émotion(s) , ainsi que des situations de vie qui sont bien analysées.
Un bémol : le jeune Darny a 10 ans et quelques problèmes de comportement.
Mais l'auteure décrit ses attitudes comme celles plutôt d'un enfant de 6 ans et c'est un peu "too much" !
***
"Séduire Isabelle A." - Sophie Bassignac : LIEN ICI
Isabelle a été très claire.
Elle n’épousera Pierre que s’il est accepté par tous les membres de sa famille, les Pettigrew.
Lors d’une semaine caniculaire sur les bords de Loire, les présentations vont tourner au cauchemar.
Car tout sépare le jeune journaliste un peu coincé de cette famille déjantée
aux personnalités très très fortes et particulières mais terriblement attachantes.
Livre loué à ma bibliothèque avec un peu de réticence mais j'ai adoré l'anticonformisme de cette famille
mais également le fait qu'ils se rendent bien compte de leur(s) différences.
De bien beaux moments de rire mais aussi d'émotions diverses et de remise en question de notre société.
** Un excellent compte-rendu : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/49090
** Extraits sur Babelio : https://www.babelio.com/livres/Bassignac-Seduire-Isabelle-A/850832/critiques
***
"La Diagonale du loup" - Laurent Rivière
Laurent Rivière est né à Nevers le 22 février 1968. Éducateur sportif, scénographe et écrivain.
Je n'ai pas trouvé beaucoup d'autres renseignements le concernant.
C'est cet excellent résumé qui m'a fait découvrir ce roman : à lire (voir lien) :
http://www.action-suspense.com/2017/09/laurent-riviere-la-diagonale-du-loup-ed.du-toucan-2017-coup-de-coeur.html
Assez déconcertée au début par certains termes utilisés,
j'ai accroché cependant immédiatement à cet très très bon roman policier.
D'une part il se situe dans une région que je connais bien : le Morvan ; d'autre part il fait
la part belle à l'histoire et aux fouilles de Bibracte.
Il n'y a pas de longueurs ; une fois embarquée, je me suis hâtée de lire !!
** ET : L'enquête met en lumière le manque total d'attention porté aux jeunes filles et femmes
victimes d'agressions, notamment sexuelles , sujet que l'actualité pointe de plus en plus du doigt.
Autre cible : les réseaux sociaux , la pornographie (notamment infantile) sur des sites "spéciaux) ,
et autres sujets sensibles à notre époque.
***
"Ciel d'Acier" - Michel Moutot
VOIR : http://clio-se-balade-autrement.eklablog.com/ciel-d-acier-michel-moutot-a132083330
***
"Le chat et l’enfant qui ne parlait pas" - Jayne Dillon.
C'est plus un livre sur les enfants atteints d'une forme d'autisme : le mutisme sélectif
que sur les chats.
http://chatandco.over-blog.com/2017/10/le-chat-et-l-enfant-qui-ne-parlait-pas-jayne-dillon.html
***
"Conversations avec mon chat" - Eduardo Jauregui
- D'une part, Sara, 40 ans, totalement stressée et débordée, qui vient (en prime)
de se faire larguer par son compagnon de longue date.
- D'autre part, Sybille, chatte Abyssin, qui l'amène à reconsidérer sa vie,
le regard qu'elle porte sur elle-même et ses relations avec autrui.
C'est super bien écrit avec beaucoup d'humour, un tantinet "gnan-gnan" par moments,
mais très relaxant ; avec , ce qui ne gâte rien, une bonne connaissance des chats.
Ce livre plaît ou ne plaît pas ... C' est selon le goût et l'humeur du moment sans doute.
Moi, j'ai bien aimé ; ça change des violences habituelles.
Mon résumé plus approfondi avec des liens :
http://chatandco.over-blog.com/2017/10/conversations-avec-mon-chat-eduardo-jauregui.html
***
La fille dans le brouillard – Donato Carrisi : une grande pointure :
https://www.babelio.com/auteur/Donato-Carrisi/93832
https://www.babelio.com/livres/Carrisi-La-Fille-dans-le-brouillard/856859
Je ne suis pas fan de Babelio mais le résumé et les avis des lecteurs correspondent bien à ce que j'ai ressenti :
de la peur, non pas par "le sang" car il n'y en a pas, mais par l'approche très spéciale de ce roman :
une atmosphère d'angoisse essentiellement.
***
-
Par Clio48 le 19 Août 2017 à 10:47
LISTE COMMENCEE LE 29 JUIN 2017
** "Juste un regard " - Harlan Coben
Voir "Mes séries" : http://clio-se-balade-autrement.eklablog.com/mes-series-lecture-a127531408
Un "Harlan Coben" dans toute sa splendeur !
Il y a l'intrigue super bien ficelée , un énorme suspense ; mais aussi une dimension très humaine
avec l'analyse de ressentis différents possibles lorsque disparaît un être cher ; le verbe "disparaître vaut
ici tant pour des décès que pour des disparitions ; les impacts sur les familles, les enfants.
Beaucoup d'humanité dans ce thriller hors du commun.
https://www.babelio.com/livres/Coben-Juste-un-regard/3850
http://www.lalivrophile.net/juste-un-regard-d-harlan-coben
**
L'un de mes "nouveaux auteurs" : un amoureux de la Bretagne :
Jean-Luc Bannalec : voir mes "séries" comme juste au-dessus.
La 4ème enquête du commissaire Dupin tient super bien en haleine et donne une envie folle de faire un tour
sur les lieux décrits : du côté de Concarneau, chez les ostréiculteurs.
" L'Inconnu de Port Bélon" :
Un excellent lien :
A propos des huîtres bretonnes et de leur élevage :
http://www.huitre.com/les-huitres/les-bassins-de-production/bretagne-bassins
http://www.cnc-france.com/L-elevage-des-huitres.aspx
VOIR MES "SERIES LECTURES" :
http://clio-se-balade-autrement.eklablog.com/mes-series-lecture-a127531408
***
Après avoir lu avec bonheur : "Les yeux couleur de pluie"
j'ai abordé la suite avec curiosité :
"Entre mes doigts coule le sable"
Un peu déçue par le manque d'originalité mais aussi parce que le tome 3 est implicitement annoncé.
***
Les trois derniers tomes de la série "Les enquêtes de A. Raisin" : voir " Mes séries lecture " :
http://clio-se-balade-autrement.eklablog.com/mes-series-lecture-a127531408
***
SUPER COUP DE COEUR : "Les Assistantes" - Camille Perri
http://lesmotsdenanet.blogspot.be/2017/05/les-assistantes-de-camille-perri.html
https://www.babelio.com/livres/Perri-Les-assistantes/943736
Tina Fontana est l’assistante du tout puissant Robert Barlow, PDG de Titan Corp.
Zélée et discrète, elle est très appréciée par son patron qui lui fait une confiance aveugle.Mais voilà qu’un beau jour, une erreur comptable offre à Tina l’occasion de se libérer de son prêt étudiant qui l’endette depuis des années.
Elle qui a toujours respecté les règles détient alors le pouvoir de changer sa vie radicalement."Les Assistantes" a de nombreux atouts.
Bien qu’il y ait effectivement une histoire d’amour, elle n’est pas le cœur de l’intrigue, évitant ainsi de tomber dans le cliché de la romance au travail.
Le jeune homme est d’ailleurs assez attachant et les rendez-vous donnent lieu à des passages truculents !Autre qualité de ce roman, sous un ton qui se veut léger, il parle de sujets sérieux comme le harcèlement moral, la discrimination, l’endettement etc.
C’est une critique discrète du système et de la toute-puissance des patrons face à leurs employés.Mais pas que ... !
(Source : http://cafe-powell.com/2017/05/les-assistantes-la-rebellion-des-petites-mains-camille-perri/ )
***
Article 353 du Code Pénal - Tanguy Viel
C'est un roman que j'ai lu pour un jeu , une réponse à y trouver.
C'est écrit petit ( pas évident pour mes yeux) .
Le roman n'est pas bien gros ; je l'ai lu en diagonale mais j'ai vraiment savouré la situation !
Le titre du livre se réfère à l'article du code pénal qui précise que face à un crime, les juges et les jurés
doivent uniquement "s'interroger eux-mêmes dans le silence et le recueillement et chercher,
dans la sincérité de leur conscience, la réponse à cette seule question : Avez-vous une intime conviction?"
** D'abord un mot sur l'auteur : un Breton : Tanguy Viel.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tanguy_Viel
https://www.babelio.com/auteur/Tanguy-Viel/2060
** Le roman : Je ne vais pas tout dévoiler mais il est possible de lire le début
et de télécharger ce début, ici :
http://ebook.lesoir.be/ebook/9782707343093-article-353-du-code-penal-tanguy-viel/
Résumé , citations, extraits et critiques :
https://www.babelio.com/livres/Viel-Article-353-du-code-penal/902912
Autres liens qu'il ne faut pas prendre au pied de la lettre mais c'est un roman qui sort de l'ordinaire !
***
"Toujours maudits" - David Safier
https://www.babelio.com/livres/Safier-Toujours-Maudit/862200
http://www.pressesdelacite.com/livre/litterature-contemporaine/toujours-maudit-david-safier
Pas mal du tout !! Bizarrement, le roman reprend le thème de la réincarnation (lu juste avant) :
voir : "Demain les chats" :
http://clio-se-balade-autrement.eklablog.com/demain-les-chats-bernard-werber-a131112734
***
De Agnès Martin-Lugand : https://www.babelio.com/auteur/Agnes-Martin-Lugand/251125
J'ai relu : "Les gens heureux lisent et boivent du café"
https://www.babelio.com/livres/Martin-Lugand-Les-gens-heureux-lisent-et-boivent-du-cafe/444548
Puis la suite : "La vie est facile, ne t'inquiète pas"
https://www.babelio.com/livres/Martin-Lugand-La-vie-est-facile-ne-tinquiete-pas/689216
Liste terminée .... 26 août 2017
-
Par Clio48 le 9 Mai 2017 à 19:36
** Reçu pour mon anniversaire :
"Whiskey Tango Foxtrot" :
http://www.actes-sud.fr/catalogue/romans-policiers/whiskey-tango-foxtrot
https://polar.zonelivre.fr/david-shafer-whiskey-tango-foxtrot/
https://www.babelio.com/livres/Shafer-Whiskey-Tango-Foxtrot/944722
Une très bonne mise en garde concernant la collecte de données virtuelles à propos
de chacun d'entre-nous !!
David Shafer : https://en.wikipedia.org/wiki/David_Shafer_(author)
**
"Mal de Pierres" : https://www.babelio.com/livres/Agus-Mal-de-pierres/6370
http://www.livreetcompagnie.com/2016/08/mal-de-pierres-de-milena-agus-livre-de-poche.html
Milena Agus : https://www.babelio.com/auteur/Milena-Agus/5826
**
COUP DE COEUR !!!
"En attendant Doggo" - Mark Mills
https://www.babelio.com/auteur/Mark-Mills/54874
Encore une fois, le 4ème de couverture ne rend pas toute la tendresse que dégage ce roman.
https://www.babelio.com/livres/Mills-En-attendant-Doggo/811800
http://www.leblogdeslivres.com/post/2016/03/07/En-attendant-Doggo-Mark-Mills
"Chantez comme si personne ne vous écoutait, aimez comme si vous n'aviez jamais souffert,
dansez comme si personne ne vous regardait, et vivez comme si c'était le paradis sur terre"
- Mark Twain" -
**
"La Petite Librairie des cœurs brisés" :
https://www.babelio.com/livres/Darling-La-petite-librairie-des-coeurs-brises/947876
Pour l'amour des livres !!! Très attachant !!!
Annie Darling : https://www.babelio.com/auteur/Annie-Darling/433647
**
PETER MAY - LA TRILOGIE ECOSSAISE : ARTICLE SPECIAL : ICI :
http://clio-se-balade-autrement.eklablog.com/peter-may-et-les-hebrides-ecosse-c29269786
**
** Le nouveau Fred Vargas et Adamsberg : "Quand sort la recluse" : génial !!!
https://www.babelio.com/livres/Vargas-Quand-sort-la-recluse/939267
http://enfinlivre.blog.lemonde.fr/2017/05/09/fred-vargas-quand-sort-la-recluse/
http://lesboomeuses.com/quand-sort-la-recluse-de-fred-vargas/
VOIR AUSSI "MES SERIES" : ICI
**
** Dans le monde des abeilles et des apiculteurs :
"Echec à la reine" - V. Valeix
Excellent résumé : http://leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/2017/05/v.valeix-echec-a-la-reine.html
**
UNE LONGUE LECTURE : 5 TOMES POUR L'ENSEMBLE : "Meurtres à Sandhamn" - Viveca Sten :
Viveca Sten et Sandhamn - Inspecteur Adreasson et Nora Linde :
**
** "Le café chat" - Melissa Daley :
http://clio-se-balade-autrement.eklablog.com/le-cafe-chat-melissa-daley-a130528888
**
** "Jules" revient : Gros article concernant "Jules" et Didier Van Cauwelaert :
**
-
Par Clio48 le 29 Avril 2017 à 15:15
** Les Fabuleuses Tribulations d'Arthur Pepper
Phaedra Patrick : http://www.babelio.com/auteur/Phaedra-Patrick/401460
Tout simplement génial ! Un roman qui fait du bien.
Apparemment naïf, complaisant, rassurant, mais qui sait vraiment qui est l'autre ?
Un roman plein de bon sens, d'humour, d'humanité et de questionnements aussi.
http://www.babelio.com/livres/Patrick-Les-Fabuleuses-Tribulations-dArthur-Pepper/861642
** Crimes de Seine : Danielle Thiéry
http://www.babelio.com/auteur/Danielle-Thiery/19083
http://www.babelio.com/livres/Thiery-Crimes-de-Seine/257465
L'enquête s'enlise, et ce n'est pas un jeu de mots, dans une gigantesque crue de la Seine, à Paris
Moins de bla-bla , de digressions de toutes sortes et le livre en aurait gagné en clarté et en qualité.
Point positif : la mise en avant de la guerre des polices et des renseignements,
la guerre des, du pouvoir, au détriment de la justice et de la "vraie" vérité.
**
** La femme à droite sur la photo - Valentin Musso :
https://polar.zonelivre.fr/valentin-musso-biographie-et-bibliographie/
http://www.babelio.com/auteur/Valentin-Musso/118165
http://www.babelio.com/livres/Musso-La-femme-a-droite-sur-la-photo/910720
J'ai bien aimé l'intrigue ainsi que le fil du récit : très bon suspense !!!
Elizabeth Badina est un personnage très attachant.
Comme souvent maintenant, des longueurs vers le milieu du livre,
à croire qu'il faut produire un nombre X de pages.
A recommander pour les lecteurs qui, comme moi, aiment les polars pas trop "saignants".
**
** Le Pacte du silence - Martine Delomme
http://www.babelio.com/livres/Delomme-Le-pacte-du-silence/805376
http://www.babelio.com/auteur/Martine-Delomme/183893
Bien écrit avec un bel aperçu de ce que représente la porcelaine de Limoges.
Une histoire à rebondissements, agréable à lire, sans se prendre la tête.
Un bon moment de détente même si quelques longueurs.
**
Lu à deux moments différents ... TRES BON ! Surtout le second :
Policier pas "con" et humour.
Sophie Hénaff : http://www.babelio.com/auteur/Sophie-Henaff/343029
C'est drôlement bien écrit et tourné !!
A lire dans l'ordre :
"Poulets grillés" : http://www.babelio.com/livres/Henaff-Poulets-grilles/693778
"Rester groupés" : http://www.babelio.com/livres/Henaff-Rester-groupes/826928
**
SUPER THRILLER !!!!
Alexis Aubenque : http://www.babelio.com/auteur/Alexis-Aubenque/15508
"Tout le monde te haïra" : excellent résumé !!!
http://leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/2016/01/alexis-aubenque-tout-le-monde-te-haira.html
**
"La trace du loup" : http://bibblog-89.blogspot.be/2014/03/la-trace-du-loup-didier-cornaille.html
http://www.gensdumorvan.fr/actualites/anost-sur-l-la-trace-du-loup-r-avec-didier-cornaille.html
** Outre l'histoire en elle-même, très bien racontée et écrite, c'est aussi la peur de l'autre,
des changements, les préjugés, qui sont mis en exergue.
Le loup, c'est l'étranger, ce qu'on ne connaît pas, la tête de Turc, le bouc émissaire.
Didier Cornaille : quel conteur !!!! je ne m'en lasse pas !
http://www.babelio.com/auteur/Didier-Cornaille/21975
http://www.pressesdelacite.com/auteur/didier-cornaille/bibliographie
**
"Les Perles noires de Jackie O." :
http://www.babelio.com/livres/Carlier-Les-perles-noires-de-Jackie-O/838571
Une bonne intrigue, pleine d'humour, bien menée.
Mais : pas mal de descriptions, de digressions, qui incitent à passer des lignes et même des pages.
Une fin assez étonnante !! Agréable dans son ensemble.
Stéphane Carlier : http://www.babelio.com/auteur/Stephane-Carlier/132802
" Trois minutes à Meudon" : http://www.stephanecarlier.com/audio.html#
**
Bienvenue à Big Stone Gap : http://www.babelio.com/livres/Trigiani-Bienvenue-a-Big-Stone-Gap/651799
Un roman bien agréable à lire, sans se prendre la tête ( avec quelques longueurs) mais que ça fait du bien !
Adriana Trigiani : http://www.babelio.com/auteur/Adriana-Trigiani/284612
Cette ville existe vraiment !!! http://www.bigstonegap.org/
http://www.visitwisecounty.com/visit-big-stone-gap.html
https://en.wikipedia.org/wiki/Big_Stone_Gap,_Virginia
DE LA MÊME AUTEURE : "L'Italienne" : https://www.babelio.com/livres/Trigiani-Litalienne/530968
Un roman avec pour fond l'immigration italienne aux USA au début des années 1900.
Bon sujet mais trop de longueurs et de descriptions ...dommage !!!
**
A l'aveuglette : http://www.babelio.com/livres/Wentworth-A-laveuglette/630136
Patricia Wentworth : http://www.babelio.com/auteur/Patricia-Wentworth/7506
http://www.babelio.com/auteur/Patricia-Wentworth/7506/bibliographie
**
Déconcertant mais terriblement attachant pour un polar scandinave !
Psychologie à l'honneur sans bain de sang.
https://www.babelio.com/livres/Jonasson-Mrk/922454
https://www.babelio.com/auteur/Ragnar-Jonasson/391934
http://ragnar-jonasson.squarespace.com/
http://aproposdelivres.canalblog.com/archives/2017/03/09/34998396.html
**
BERNARD SIMONAY : Voir :
http://clio-se-balade-autrement.eklablog.com/bernard-simonay-a130025092
Lus fin 2016 - avril 2017 : deux enquêtes de Karine Delorme :
"Le Marais des ombres" :
https://www.babelio.com/livres/Simonay-Le-Marais-des-ombres/712760
"Meurtres d’outre-tombe" :
https://www.babelio.com/livres/Simonay-Meurtres-doutre-tombe/840702
http://www.bernardsimonay.fr/meurtres-d-outre-tombe.html
**
DE Jean-Claude Lalumière : lus aussi au cours de ces quatre derniers mois :
https://www.babelio.com/auteur/Jean-Claude-Lalumiere/102492
"Ce Mexicain qui venait du Japon et me parlait de l'Auvergne" :
https://www.babelio.com/livres/Lalumiere-Ce-Mexicain-qui-venait-du-Japon-et-me-parlait-de-l/850783
"La campagne de France"
https://www.babelio.com/livres/Lalumiere-La-campagne-de-France/436555
**
POUR LA SUITE C'EST : " A PARTIR DE MAI 2017 " :
-
Par Clio48 le 29 Avril 2017 à 14:48
Bernard Simonay est l'un de ces auteurs dont on ne se lasse pas
tant est large son "répertoire".
Son site : http://www.bernardsimonay.fr/index.html
https://www.babelio.com/auteur/Bernard-Simonay/13701
De lui, j'ai lu bien des romans, tant historique qu'enquêtes, etc ...
http://www.bernardsimonay.fr/tous-les-romans.html
https://www.babelio.com/auteur/Bernard-Simonay/13701/bibliographie
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique