• La sorcière - Camilla Läckberg - Un coup de coeur !

     

       La sorcière - Camilla Läckberg - Un coup de coeur !     "La sorcière" - Camilla Läckberg

     

             Je ne suis pas fan nécessairement des romans de Camilla Läckberg , néanmoins,

                

            cet épisode 2017 des enquêtes d'Erica et des policiers de la petite ville de Fjällbacka m'a semblé

            comme un cri du coeur de cette auteure au vu de ce qui se passe actuellement dans le monde.

     

           Un cri de révolte contre tout ce que la société a de plus négatif, où que ce soit dans le monde,

            et ses répercussions notamment au niveau des enfants et des adolescents.

     

          C'est intentionnellement que je n'ai pas mis de lien vers un résumé (4ème de couverture)

          qui ne reflète en rien le contenu de ce roman ; roman à part entière ! 

     

          Les épisodes se déroulant au 17ème siècle m'ont interpellée et déstabilisée au début :

              en fait l'esprit de la société actuelle n'a pas fort évolué depuis lors ! 

     

         Tant au sein d'une famille, d'un groupe formé, d'une ville, etc..., les mentalités négatives sont et restent :

           les non-dits, les tabous, le repli sur soi, la peur du "qu'en dira-t-on" , les ragots, les fausses rumeurs,

       les interdits, le manque d'amour, de tendresse et de sincérité, l'hypocrisie, le(s) harcèlement(s) , l'intolérance, 

                    l'indifférence et surtout la violence, les violences sous toutes ses formes  (et j'en passe).

     

          Le plus souvent ce sont les enfants et les adolescents qui en sont les victimes de par leur perception

                et leur ressenti du monde des adultes qui n'est pas nécessairement un modèle.

     

           **  Un point fort aussi : l'accès aux armes et la "reproduction" de scènes de violence

                    que les médias se complaisent à diffuser au point de les "banaliser".

     

        Néanmoins, il y a aussi , heureusement, de très beaux moments que l'on ne retrouve pas ou très rarement

        dans les tomes précédents ; des clins d'oeil d'espoir dans la vie, dans l'avenir, pour un monde plus humain,

        plus ouvert.

     

          Il faut avouer que ce roman est une "brique": à lire et à digérer petit à petit, lol ! Mais une belle brique ! 

            Beaucoup de personnages : une feuille de papier pour prendre quelques notes n'est pas un luxe.

     

                J'assume bien sûr mes réflexions et mon ressenti qui ne sera pas nécessairement le vôtre.

     

        Cette enquête est aussi un lien avec Ingrid Bergman qui aimait beaucoup la ville de Fjällbacka

             qui lui a rendu hommage : https://visitsweden.fr/le-fjallbacka-dingrid-bergman/

     

              La sorcière - Camilla Läckberg - Un coup de coeur !      

     

       Je laisse le dernier mot à l'auteure :  " Il n'y avait pas d'assassin dans cette histoire. Pas de gagnant.

                                                     Rien que des victimes et des tragédies". 

      

                     Pour les commentaires et ressentis (éventuels) , merci de les écrire ICI en mentionnant

                                                                  le titre du roman concerné.

     

                                                           La sorcière - Camilla Läckberg - Un coup de coeur !

     

     

     

     

     

    « Mes livres (9) - Automne 2017 Mes livres (10) - Novembre 2017 »